Travaux neufs, Rénovation & Domotique
Vous faites construire ou vous envisagez des travaux de rénovation électrique ? Vous vous interrogez sur les caractéristiques de la norme NF C15 100, sur le dimensionnement de votre installation, le nombre de prises à prévoir par pièces de vie ? Notre entreprise d’électricité générale intervient en périphérie de Castres et d’Albi. Nous serons heureux de vous conseiller et de vous accompagner dans tous vos travaux de construction ou de réhabilitation électrique.
La norme NF C-15 100 réglemente le dimensionnement des différents constituants d’une installation électrique.
Circuits dédiés aux prises
La réglementation impose la mise en oeuvre d’un certains nombre de prises selon la taille de vos pièces. Ainsi, un séjour d’une taille supérieure à 28 m² devra disposer d’au moins sept prises en périphérie. Pour une taille inférieure, il s’agira d’en positionner une par tranche de 4 m² avec un minimum de 5 prises réparties en périphérie. Les chambres seront dotées de 3 prises électriques. La cuisine devra disposer de 6 prises alimentées par un circuit dédié, dont 4 accessibles depuis un plan de travail.



Circuits lumières
Les points d’éclairage sont généralement raccordés via des Dispositifs de Connexion Luminaire (DCL). Là encore, la norme NF C-15 100 nous indique la nécessité de disposer d’un point d’éclairage par pièce. Pour la protection des circuits lumières, il est nécessaire de positionner un disjoncteur 10 ampères pour un maximum de 8 points lumineux.
Circuits volets roulants
En cas de volets roulants motorisés, la norme NF C 15-100 impose de créer au moins un circuit spécialisé, systématiquement dédié à l’alimentation des moteurs de volets. Un disjoncteur, de 16 A maxi, protège ce circuit câblé en fils de 1,5 mm².
Il peut être judicieux de prévoir 2 circuits ‘volets roulants’ indépendants, afin de se prémunir du blocage total du système, dans le cas du dysfonctionnement d’un moteur.
Circuit chauffage
En cas de chauffage électrique, la norme NF C 15-100 impose qu’un circuit soit systématiquement dédié aux appareils de chauffage. La protection par disjoncteur et la section des fils sont définies suivant la puissance totale des appareils. Ainsi, pour une puissance maximale de 3500 Watts, la section minimale est fixée à 1,5 mm² avec un disjoncteur 16 ampères. Alors que pour une installation de 7250 W, la section doit mesurer 6 mm² pour un disjoncteur 32 Ampères.
Interrupteurs différentiels
L’interrupteur différentiel détecte les ‘fuites’ de courant et assure, le cas échéant, la mise hors tension du circuit électrique. Ainsi, tous les circuits doivent être protégés par au moins 2 interrupteurs différentiels 30 mA. Les circuits plaque de cuisson, lave-linge et prise de recharge véhicule électrique doivent être protégés par un interrupteur différentiel de type A, et le nombre maximum de circuits autorisés par interrupteur différentiel est limité à 8.
Le tableau électrique
Le tableau de protection et de répartition regroupe tous les circuits et les protections de ces circuits dans le cadre d’une installation basse tension. Ce tableau est parfois appelé Tableau Général Basse Tension (TGBT). Le tableau électrique doit présenter une réserve de 20 % d’emplacements disponibles, pour permettre une évolution de l’installation. En logement collectif, cette réserve est de 6 modules maximum.