Une urgence électrique ?

Impossible de ré-enclencher votre disjoncteur, coupures à répétition, court-circuits, odeurs de brûlé suspectes… Nos équipes de dépannage électrique se déplacent et interviennent rapidement dans la périphérie d’Albi comme de Castres pour dépanner et sécuriser vos installations électriques. Nous remettons votre réseau en bon état de marche et prévenons les principaux risques d’incendie ou d’électrisation.

Prévenir les risques

Propriétaire habitant, bailleur ou syndic de copropriété, n’attendez-pas l’urgence pour prendre en compte la sécurité des personnes en contrôlant les principales sources d’anomalies électriques parmi lesquelles :

  • L'absence de mise à la terre
  • La présence de matériels vétustes, inadaptés à l’usage
  • Le non respect des règles de sécurité dans la salle de bain
  • L' absence de dispositif de protection contre les surintensités

Se mettre en conformité

Notre réglementation électrique ne cesse d’évoluer et, si son impact est particulièrement flagrant dans la construction neuve, elle touche évidemment le bâti ancien. Savez-vous que la réalisation d’un Diagnostic Électrique est requise lors de la vente d’un bien de plus de 15 ans ? Notre équipe se tient bien entendu à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches de mise en conformité ou de mise en sécurité électrique.

Faire face à un incident

Au delà de l’usage du temps ou la vétusté des installations, les incidents électriques interviennent généralement à la suite d’un événement extérieur exceptionnel. Un orage, une inondation, le branchement d’un appareil défectueux sont principalement à l’origine des dysfonctionnements électriques. Si vous ne parvenez pas à ré-activer votre disjoncteur, n’hésitez pas à désactiver chaque coupe-circuit avant de les remettre un à un afin d’identifier le circuit défectueux.

La démarche du dépannage

Selon les procédures établies, les électriciens contrôlent systématiquement les points suivant d’une installation à dépanner :

  • La présence d’un appareil général de commande et de protection, facilement accessible. Cet appareil permet de couper facilement l’alimentation de toute installation
  • La présence d'un dispositif de protection différentiel de sensibilité approprié aux conditions de mise à la terre. Ce dispositif détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant
  • La présence d'un dispositif de protection contre les surintensités sur chaque circuit adapté à la section des conducteurs. Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux causés par des court-circuits
  • La présence d'une liaison équipotentielle et le respect des règles liées aux zones de sécurité dans les locaux contenant une baignoire ou une douche. Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles.
  • L'absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension. Ces matériels présentent d’importants risques d’électrisation, voire d’électrocution
  • L'absence de conducteurs non protégés mécaniquement. Les fils doivent évidemment être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation.